mercredi 5 septembre 2012

Mon accident capillaire ! Les erreurs à éviter





Je veux changer de tête ! Okay mais attention, pas à n’importe quel prix. Aujourd’hui je vous parle de mon dernier accident capillaire. Vous trouverez les erreurs et les faux-pas à ne pas commettre lorsque l’on veut changer de couleur.

Un changement  en finesse
Cette été mes cheveux été ternes et secs a cause du chlore de la piscine, du sel de la mer, de la clim, du soleil… Alors je me suis dit que j’allais faire une petite coloration végétale de façon à leurs donner un coup d’éclat. Sauf que je me suis un peu précipité et j’ai pris une coloration certe naturel mais permanente (!). En ce moment toutes les marques proposent de plus en plus ce type de coloration. En fait si vous regardez sur le dessus de la boite, vous verrez qu’on passe d’une teinte foncée à une teinte claire, pourtant il s’agit seulement d’une coloration permanente et pas d’une décoloration. En fait ces nouvelles couleurs contiennent des agents décolorants, du coup même si votre base est foncée, ça va éclaircir.
Je n’avais pas pris en compte ce détail qui m’a complètement cassé ma couleur initiale.
Je m’explique et là c’est important. Depuis que je suis devenue blonde aux reflets miel et caramel, j’ai toujours veillé à garder des racines légèrement plus foncées.
Pourquoi ? 
Tout simplement pour donner un effet naturel. Vous allez me dire que c’est un détail, mais croyez moi qu’il a toute son importance et c’est LE détail qui change tout.  

Quand on est une fille typée (c’est a dire au teint typé: arabe ou latina), il faut toujours garder des racines plus foncées d’un ton que le reste de la couleur de votre chevelure. Cela donne de la profondeur et un effet plus naturel. Puis, lorsque vos racines poussent, le blond reste naturel, c'est vaporeux.
Quand on est typé, et qu’on veut passer de brune à blonde, il faut contrasté sa couleur et éviter par tous les moyens une seule couleur (une seule teinte). 
Deuxième point essentiel, si vous passez de brune à blonde et que votre blond ressort jaune, ça n’est pas bon, on a dit blond, pas jaune bizarre. Refaite une coloration blond cendré, elle contient des pigments vert qui vont neutralisé l’effet jaune de la couleur.

C’est tout ce qui m’est arrivée cet été et je peux vous assurer que j’étais dégoutée, c’est tout ce que je déteste ! Du coup, j’ai du faire un petit détour par la case coloriste. Il m’a repris les racines et les a foncé d’un ton au dessus comme je le voulais. Mais finalement, c’est resté trop clair à mon goût. J’en ai eu pour un peu plus de 90 euros, Mumm rien que ça, et oui quand on a les cheveux long et épais, on la le droit à un supplément pour tout. Alors Si vous êtes dans mon cas, réfléchissez bien et soyez patiente.  

Si vous avez besoin de changement et de lumière, allez-y en douceur, étape par étape. Commencez par un premier balayage, laissez reposez vos cheveux, puis renouvelez l’opération quelques semaines plus tard.
Néanmoins le point positif c’est qu’il ma repris toutes les racines foncées. Je m’explique plus en détails dans le point suivant.


Dite non à la chevelure patchwork
Le spray  éclaircissant je l’ai adopté et c’est super pour éclaircir en douceur et d’un ton mais attention à l’appliquer de façon soigneuse. Pensez à l’appliquer de façon uniforme sur toute la chevelure, c’est à dire sur l’ensemble de la chevelure sans oublier les racines. Sans une application rigoureuse, bienvenue à une chevelure de dalmatien avec des zones plus sombre que d’autres.
Plus de détails concernant l'application du spray éclaircissant: ici


On chouchoute ses cheveux
Qui dit coloration ou décoloration dit forcément cheveux fragilisés.
Opérez un changement en douceur et en faisant encore et toujours preuve de patience, ça sera déjà un bon point afin de préserver une chevelure en bonne santé.
Si on veut se débarassez de la chevelure de paille*, vous savez cette chevelure où l'on passe la main dedans mais la main reste bloquée à l'intérieur, et bien on ne lésine pas sur les soins en profondeur :
Un bain d’huile par mois
Des soins et des masques adaptés à chaque lavage
Et toutes les 6 à 8 semaines on utilise un shampoing clarifiant sans sulfate, de façon à se débarrasser de toutes les silicones et autres résidus néfastes accumulés.

On dépointe régulièrement
Je sais que cette étape est difficile mais pour avoir une chevelure de rêve, on dépointe régulièrement afin de se débarrasser des fourches et des cheveux cassants. Sans ça, la seule chose que l'on gagne, c'est la dégradation générale du cheveux. Si l'on coupe ses cheveux régulièrement , il pousseront plus facilement et rapidement.


Follow Me

Facebook       Twitter        Instagram       Youtube

23 commentaires:

  1. alala et moi qui voulais changer de tete aussi :p merci pour les conseils :D
    www.classy-glam.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Amina, tu vas faire quoi comme couleur? sinon j'espère que ta rentrée dans la capitale c'est bien passé ^^
      bisous

      Supprimer
    2. coucou nedjma,
      d abord j adore ton blog j ai fait une couleur marron chocolat et je trouvais que c'était trop fonce du coup jsuis allée acheter le spray dessange aujourd' hui j ai pas encore essayes .... mais une question me trottes et je me permet de te la poser.... c est penses tu que je suis puisse également en appliquée sur mes sourcils car trop arabe lol..... merci d avance....

      Supprimer
    3. cc
      merci beaucoup , ça me fait plaisir.
      Sinon j'ai testé une fois il y a très longtemps d'en mettre sur les sourcils, ce qui normalement ne se fait pas lol mais bon j'ai eu envie de tester, par contre ça n'a rien fait du tout. Rien a voir avec les cheveux...
      bisous

      Supprimer
    4. cc, ton "accident" était avec ta couleur phyto blond doré?
      Et je voulais savoir pour tes racines du coup tu fais quoi?

      Supprimer
  2. j'adore tu es vraiment magnifique
    peut tu m'aider s'il te plait ?
    j'ai fais une couleur récemment(blond marron doré) et effectivement la couleur est joli mais je trouve qu'elle vire un peu au cuivré et j'aimerai plus qu'elle vire au blond doré comme le tiens,penses tu qu'avec un spray éclaircissant cela pourrait faire l'affaire ou dois-je tenter de faire une autre couleur plus tard

    Ayline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      merci beaucoup^^
      alors oui le spray éclaircissant va éclaircir tes cheveux
      mais dans un premier temps, si tu as un peu peur, je te conseille d'utiliser des produits à la camomille, shampoing, a-s, lotion, beaucoup moin s agressive que la décoloration et très efficace, dans un premier temps et après quelques utilistation tu verras les reflets cuivré s'estomper

      Supprimer
  3. Bonjour Nedjma
    tout d'abord j'adore ton blog c'est très instructif ^^
    j'ai fait dernièrement la même erreur , j'ai fait un balayage avec une couleur 8.13 a la base et du coup les racines sont très claires avec des nuances cuivrés et ca ne va pas du tout avec ma peau mate , est-ce que je dois recolorer les racines ? et quelle teinte choisir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr
      merci ravie que ça te plaise c'est sympa
      oui le mieux est de recolorer les racines une tente plus foncé que le reste de tes cheveux pour obtenir plus de profondeur et donc un effet plus naturel ;)

      Supprimer
  4. Bonjour , nedjma moi je suis brune mais avant javais fais Quelque mèche qui son parti mtn je veux changer de couleur aller plus ver le blond le style un peux comme toi mais quel son les étape que tu à passer pr passer du brun aux blond ?? pliiz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,jaime beaucoup ton blog il et tres modele je voulais te demander comment en peut passer aux blond dans quel coiffeur dois-je me guider????

    RépondreSupprimer
  6. coucou Nedjma ! tes conseils sont juste géniaux :D peux tu me dire quelle marque de "shampoing clarifiant sans sulfate" tu utilises stp ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Enfaite j'aurais besoin de ton aide pour mes cheveux je t'explique, j'ai des cheveux assez long sans volume, qui sont très sec vers la fin et je les perds beaucoup ce qui explique pourquoi j'ai pas beaucoup de volume. j'ai récemment coupé les pointes et fait un tie & dye. je voudrais que tu me donne des conseils, des produit que tu connais pour les réparer, les nourrir et les fortifier. Et aussi quelle éclaircissant tu me conseillerai pour éclaircir mes cheveux qui sont noir de nature et le tie and die miel-caramel. Merci d'avance et au passage j'aime beaucoup ton blog j'ai essayé le brushing avec la brosse chauffante le rendu était juste magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur le blog, conseils, produits que j'utilise, rituels à suivre etc bonne lecture ^^

      Supprimer
  8. J'adore ! J'ai les cheveux bruns moyennement foncés. Les sprays éclaircissants me donneront t.il la même couleur que toi ??

    RépondreSupprimer
  9. j'aimerai savoir comment tu fais pour entretenir ta couleur? uniquement shampooing camomille et spray, puis en cas de bavures climatiques ^^ (soleil plage chlore...) petite couleur sur le tout pour reteinter dans la masse? mais au niveau des racines je ne comprends pas comment ca se passe? si ca n'est pas des teintures permanentes que tu prends c'est quoi? qui s'estompent en 6 à 8 shamp? je bloc désolée. haha

    RépondreSupprimer
  10. coucou , dis stp je suis une blonde ( clair cendre) et j'ai eu la male chance de les teindre en blond clair sois disant mais c'est un vrais fiasco ca vire au venitien et j'aime pas du tt , quel couleur je dois mettre pour les reccuperer ........ merciiiiiiii

    RépondreSupprimer
  11. Salut Nedjma,
    j'adore ton blog. Quelle est le nom de ta couleur actuelle car elle est vraiment magnifique?
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nedjma,
    Ton blog est génial, et tu es très jolie, j'suis dingue de tes cheveux!
    J'ai lu tout ton parcours capillaire, et je souhaite te parler de mon cas, j'me fait des mèches miel depuis dèjà 2 ans, ojrdhui cela fait 3 mois que je ne suis pas retourné chez le coiffeur, et du coup mes racines sont super foncé car naturellement je suis brune foncé. D'habitude j'vais chez le coiffeur tous les 2 mois, mais le manque d'argents ce fait tout doucement ressentir, d'autant plus que j'ai les cheveux très très long, donc la facture est tjr très salé, malgré qu'on me reprenne uniquement les racines... Penses-tu que je devrais peut-être faire des mèches plutôt caramel et les longueurs miel? HELP PLEASE (mes coiffeurs sont nuls)

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Nedjma, je me suis teinte en blonde récemment à peu près la même couleur que toi et je trouve que les repousses de mes racines se voient beaucoup... j'ai les cheveux assez foncés à la base. je pensais essayer le spray éclaircissant juste pour mes racines, qu'en penses tu? tu as peux être autre chose à me conseiller... merci à toi

    RépondreSupprimer
  14. salam Nedjma,

    j'ai besoin d'un petit conseil racines, j'ai fait des mèches miel sur base brune il ya une semaine et malgré mes souhaits la coiffeuse m'a ait plein de mèches blond doré aux racines autour du visage ce qui fait pas naturel du tout je voulais vraiment garder mes racines naturelles mais elle a pas compris, que dois je faire?? j'ai acheter une coloration blond foncé pour repatiner moi même mes mèches du devant, c'est bon?

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nedjma, pourrais tu me conseiller une bonne coloriste ds un salon ou les femmes voilées peuvent se rendre , car ds mon cas je tombe tjs sur des coiffeuse qui metrise le brushing adapté aux cheveux tres bouclés mais pour ce qui est de la couleur je resor souvent poil de carrotte, lol que dieu te preserve et guide tes pas vers ce qui est meilleur

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Nedjma, alors tout d'abord je tiens à te remercier pour tes conseils en tout genre ^^ recemment une copine m'a fait des mèches blondes. Le problème : Je pense qu'elle les a laissé trop longtemps se décolorer. Résultat: Je passe a un jaune (pisseux, oui c'est le cas ! ) ainsi que des mèches presques blanches. Je suis dégoutée et compte me faire une coloration ton sur ton mais pas permanente ! Que me conseilles-tu ? Je tiens à précisé que je suis typé ( île de la reunion ) et que j'ai des sourcils très noirs. Merci de ta réponse ! Prends soin de toi ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...