jeudi 11 décembre 2014

Oud à l'amour



Les fêtes de fin d’année approchent et les parfums sont mis à l’honneur. Durant ces longs mois passés à Dubai j’ai eu la chance de plonger mon nez dans une sphère olfactive privée et luxueuse. Mon nez a eu la grande joie de passer un niveau supérieur pour découvrir des parfums puissants, rares tous composés de matières premières de qualité.
A mon arrivée j’ai enfin pu exploiter de nombreuses facettes de l'oud. J’en avais tellement entendue parler que je me languissais de découvrir enfin ce bois précieux tant courtisé par les grand nez. Cela n’a pas tardé à ce que je me retrouve nez à nez avec beaucoup de sillages puissants et transcendants. 
Ma première virée fut bouleversante, j'étais complètement dépaysée; mais ce qui m’a le plus marqué et je crois que je vous en avais déjà parlé c’est le parfum que laisse les émiratis sur leurs passages. 
A chaque fois que je me baladais dans Dubai, j’avais le droit à une véritable évasion olfactive. En temps normal, j’ai pour habitude de marchais assez vite ce qui n’est pas le cas des émiratis, il marchent très lentement et de manière assez figée soit dit en passant. 

 

Parfois, le sillage de certains hommes captivait mes sens, je ne manquais pas de ralentir le pas, je piétinais discrètement derrière eux pour respirer ardemment l’effluve de leur oud. Un pur moment de plaisir captivant parfois même aphrodisiaque. 
Et d'autre fois, j'étais stoppée dans ma lancée par les fumées d’oud qui s’évaporaient des stands Arabian Oud. Un bonheur pour mes sens surtout quand on sait que quelques grammes de ces bouts de bois valent plus que l’or.


C’est l’occasion pour moi de partager avec vous les grands crus, ceux qui m’ont marqué et qui m’ont fait vibré. Aujourd’hui je voulais vous parler de la collection privée de Dior qui m’a clairement fait tourner la tête, sans mauvais jeu de mot. Selon moi, le plus de la collection privée Dior c'est l'occidental touch qui plait beaucoup aux arabes du Moyen-orient.
Gris montaigne à remporté un grand succès mais j’ai été séduite par Cuir Cannage. C’est un parfait cuir floral classique. La première fois que j’ai découvert ce parfum c’est sur un ami local qui comme une grande partie des émiratis affiche une barbe impeccablement taillée, un qamis (aussi appelé thawb) d’un blanc pure quoique depuis quelques temps on a vu fleurir de nouvelles couleurs (clein d’œil à ma copine F pour nos débats et fourires à ce sujet) mais le plus important c’est comme je vous l’ai dit, c’est cette particularité qu’ils ont à être parfumés à souhait. 
 

C’était un soir, après une longue journée de travail où je partais m’évader à la plage. Ce jour là, le parfum que portais mon ami s’empara de tous mes sens. Je n’arrêtais pas de respirer encore et encore son odeur. C’était magnétique. Je me souviens l’avoir tellement ennuyé avec ça qu’en repartant, il partit à sa voiture, sortit la bouteille et m’aspergea de ce jus. J’ai gardé l’odeur de Cuir Cannage quelques semaines sur ma robe ce qui m’a valu de grandes suspicions... 


Je me suis beaucoup attaché à son odeur et entre nous l’amour est une affaire d’odeur. Chaque personne peut laisser son empreinte grâce à son parfum.  
 On peut alors voyager dans le temps. Sauf que plus tard, je suis partis le ressentir et j’étais un peu déçu,  c’était différent, moins intense ; j’ai toujours pensé qu’un parfum évolué différemment d’une peau à l'autre. Ca se confirmait, je n’étais pas aussi transcendée que lors de ma première rencontre avec lui. Ou c’était peut-être l’effet de l'oud cuiré mélangé à l’elixir naturel de la plage. 


Le parfum du vieux cuir adoucit par ce bouquet de fleurs blanches composé de jasmin, de fleurs d’oranger et d’iris en fusion avec les vapeurs chaudes de la mer et du sable offrait un sillage rare, surprenant, envoutant et raffiné. Je crois que je ne retrouverais jamais cet arôme si magique, si particulier mais qui en tout cas me laisse un drôle et tendre souvenir.
Je sais que beaucoup de personnes ne sont pas fan de l'oud, l'avis est souvent mitigé, d’ailleurs je serais curieuse de savoir ce que vous en penser.  En plus, c'est un coût et c’est important d’évoquer ce point là. En effet, c’est parfois cher, même en passant par le duty-free de Dubai on y laisse un bras ; mais c’est rare et pour moi c’est un véritable atout. Il m’est arrivé de faire des folies pour une petite fiole de oud et je vais vous expliquer pourquoi.
Prenons par exemple un de mes parfums préférés. 


 Hypnotic Poison m’a accompagné durant de beaux épisodes de ma vie. Ce classique oriental vanille me colle à la peau. Il a  été imaginé par François Demachy, c'est d'ailleurs lui qui signe la collection privée de Dior. Je l’ai souvent acheté encore et encore mais le problème c’est que je ne suis pas la seule à l’adorer. C’est bien là mon problème, j’aime me différencié, j’aime que mon odeur ne soit pas la même que tout le monde.
Ces parfums si prisés en Orient sont puissants, souvent unisexes, superposables, chers et exclusifs ce qui nous donne la sensation d’être unique. Hormis le côté puissant et transcendant des sillages c’est aussi pour ça que j’aime l’oud. Sans hésitation, c’est vraiment le genre de cadeau à faire aux autres ou à soi-même et qu’il faut ramener de Dubai. 

Pour finir sur ces notes orientals, je vous laisse avec une jolie chanson Ya Msafer Wahedek.
Etreinte <3




Follow Me

Facebook       Twitter        Instagram       Youtube 




20 commentaires:

  1. Très beau article plein de poésie et qui fait voyager l'esprit.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nedjma. J'aime te lire et lire tes anecdotes et je me disais ce serai bien si un jour tu pouvais nous faire un post sur Dubai (ta vie ton parcours ton metier...) sans indiscretion. A moins que tu trouves ca trop personnel pour le partager et je comprends tout a fait. Aucun lien avec la mode ou autres mais ce serai une petite parenthèse histoire d'en savoir plus. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc et merci pour ton message,
      je comprend qu'on s'interroge, ne t'inquiète pas je n'y vois aucun mal c'est vrai que je parle toujours de ma vie de façon assez large mais il y a quand même beaucoup d'articles à ce sujets sur mon blog. Après c'est un choix j'ai toujours mis un point d'honneur à parler de ma vie privée, je ne suis pas très à l'aise pour parler de moi mais j'avais pensé faire une vidéo pour justement parler de cette expérience et pour différentes raisons et pour le moment je préfère parler de beauté, c'est pour ça que j'ai créer un blog à la base ...par contre je ne manquerais pas de partager des bons endroits à visiter, des bons plan shopping, enfin ce genre de chose qu'on me demande et qui sont en lien avec la beauté.
      bonne continuation à toi aussi

      Supprimer
    2. D'accord merci y'a aucun soucis c'est ta vie privée tu as parfaitement raison :) merci de partager tes bons plans avec nous.

      Supprimer
    3. Coucou Nedjma , j'ai moi aussi bossé à Dubai de mai a juillet dans le cadre d'un stage et je compte m'y installer et j'essaye d'y retourner régulièrement . Tu m'a fait rire lorsque tu a parle de l'odeur des emiratis ( souvenirs d' anecdotes que j'ai eu a Dubai Mall , Mall of Emirates .... toute ces odeurs ces top ) .J'adore sa m’évoque plein de bon truc . Je compte m'installer moi aussi a Dubai ASAP .J’espère que tu fera une vidéo sur ton parcoure pro sa m'aiderai énormément ( j'ai cru comprendre que t’étais dans la communication moi je suis Etudiante dans le commerce international ) et j'ai hâte de connaitre combien d'année post bac tu a fais par exemple et comment l'opportunité c'est présenté à toi , si tu y bosse toujours , ton petit quotidien sur place (qui j'en suis sur est dépaysant ) .Gros Bisous

      Supprimer
  3. Super article joliment ecris ! Le parfum bois d'argent de Dior fais aussi parti de cette collection il me semble, penses tu qu'il est aussi composé de 'oud ? Depuis que je l'ai senti j'en rafolle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Naysarah et Bois d'Argent est un très bon choix. C'est un très beau parfum qui ne contient pas d'oud mais il ne faut pas se méprendre, la composition est assez complexe et de qualité. Tu as peut-être retrouvé quelques notes boisée et fumé (l'encens) mais ce n'est pas l'essentiel dans Bois d'Argent. Sa force c'est surtout la résine de myrrhe adoucit par le miel et ce musc qui s'impose de façon subtil pour faire de cette association une résine céleste. Et puis l'iris qui s'impose dans la longueur offre un sillage poudreux avec cette vanille onctueuse qui saupoudre en délicatesse l'ensemble . C'est magique , élégant, doux et sensuel. Je comprend ton engouement... On vaporise sur le poignet, et puis on sent encore et encore, et ça devient un vrai bijou de peau qu'on ne veut plus quitter....

      Supprimer
  4. Ahleen ! Je passe souvent sur ton blog (vu que ma soeur laisse toujours son pc grand ouvert donc je vois toujours ta page grande ouverte!) Lol. Je suis un mec soit dit en passant mais cet article ma énormément plus ! Je suis pas du genre a laisser des commentaires mais la chapeau! Car moi même étant un très grand amateur de Oud je suis souvent dans le khaleej donc j'ai l'habitude lol. Je suis tout a fait d'accord avec toi du fait qu'on aime le oud car il est rare et chaque parfum qu'il donne est unique et quand on aime le oud c'est justement pour sa ! C'est soit on déteste soit on l'aime ! Et quand on l'aime on a le droit a énormément de compliments (toi même tu sait quand on en porte en france on est stylé! ) hahaha je te conseil le Kalimat d'arabian Oud c'est celui qui je rachète tout le temps ! Ou alors il y a la collection privée de Armani qui es juste une tuerie ou bien essaye le Bouquet suprême de la collection privée de Yves Saint Laurent une pure merveille! Desolé pour le roman prend soin de toi !

    Amicalement, Fares.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlan beek. Merci pour ton message et d’avoir partagé ton avis, ça me fait plaisir. Je ne manquerais pas de restester Kalimat parce que je crois l'avoir déja senti mais je n’en suis plus sure ... par contre je connait bien suprême bouquet d’ysl, il était resté un moment en vitrine éphémère au dubaimall. c’est un bel oriental crémeux qui prend au nez sur le coup. On retrouve d’ailleurs une belle composition de fleurs blanches que j'aime beaucoup, l’ylang yang, le jasmin et une tubéreuse pas trop entêtante … mais bizarrement il ne tenait pas sur ma peau... :(
      au plaisir de lire ton avis sur d'autres parfums. ;)

      Supprimer
  5. Bonjour ! Tu as vraiment un talent fou pour nous transmettre ce que tu ressent !! Je suis dans le froid à Paris et ton article m'a réchauffé !
    Tu me donne encore plus envie d'aller à Dubaï !
    Bisous ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. milles merci, et ravie de t'avoir apporté un peu de chaleur à travers ses lignes...
      vas-y ! dès que tu en a l'occasion, ça vaut le coup de découvrir les Emirats ;)
      bisous <3

      Supprimer
  6. Super ton article il est très juste et réel. La collection exceptionnel de Dior porte très bien son nom, pour un cadeau d'exception cela vaut réellement le coup. Mes frères possèdent la collection ainsi que mon mari en possèdent trois, le élixir précieux musc mon préfère, en faites je les aiment tous sauf que bois d'argent tout le monde le porte, il a perdu de son charme s'en doute a ressortir au moment ou tout le monde l'aura vidé. Le j'adore absolu un bijou, le hypotonique poison c'est un de mes premiers parfums ainsi que le tendre poison ils me rappellent beaucoup de souvenir, oups je m'evade l'odeur me revient en tête.

    Au plaisir de te lire encore et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es bien chanceuse dis donc ! Tu dois te régaler avec tous ses parfums ;)
      Je suis un peu comme toi je les aime tous , je suis un peu plus sensible à oud Ispahan aussi mais comme bois d'argent il est beaucoup porté, enfin tout est relatif lol . Par contre je suis mitigée avec l'elixir precieux musc là encore j'ai préféré rose, j'ai trouvé le musc un peu surfait. Si t'es amatrice de musc , essaie de te dégoter une fiole de musc blanc maliki arabian oud, pas l'huile transparente mais la blanche, très concentrée. C'est un peu difficile d'en trouver maintenant mais tu seras pas déçu. C'est exceptionnelle j'en met par petite touche, je mixe avec des parfums, c'est magique... bon je m'arrête ici =) merci d'avoir partagé ton avis, au plaisir d'échanger de nouveau sur les parfums ;)

      Supprimer
  7. Coucou Nedjma ,
    J'ai lu tout tes articles et je pense vraiment que tu as un don pour écrire! Merci beaucoup pour tout ce que tu partage!

    Bonne continuation !

    Imane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. olala tu es trop gentille , merci mais vraiment sans fausse modestie je ne pense pas être douée. En tout cas ça me fait très plaisir
      bisous

      Supprimer
  8. Je suis une grande fan de parfum ton article a été une merveille à lire! tu décris tes pensées, tes souvenirs d'une manière si naturelle que je suis partie à dubai avec toi :)
    l'oud est en effet un peu spécial c'est pas une odeur que moi et mon homme aimons (bon ok je ne connais que l'oud d'YSL) mais j'adorerais découvrir la collection privée de Dior!
    Hypnotik poison une merveille aussi avec sa vanille et son amande amère on se retrouve avec un sillage hyper sensuelle!!
    je détèste également sentir comme tous le monde du coup je melange tjs 2 parfums pour avoir MON parfum et on me complimente à chq fois :)
    j'aimerais bcp que tu nous fasse un article sur ton top 10 (ou top 5) de tes parfums préférées on pourrait également partager avec toi les notres

    RépondreSupprimer
  9. oups j'ai supprimé un commentaire sans faire exprès, désolée
    à la personne qui me l'a demandé si tu repasses par là j'essairais de faire une selection des 10 parfums que je préfère bise

    RépondreSupprimer
  10. Ton article est juste top, tu as parlé de tout ce que j'aime (les parfums; les emirates...) et avec une grande passion.
    Mon rêve est de visiter Dubai, mais il me faut un grooos paquet d'argent pour me permettre des trucs en plus des frais du voyage :D enfin bref j'ai adoré ton article et du coup tu m'as encouragé pour aller acheter un parfum comme cadeau pour mon papa chéri!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...