jeudi 29 décembre 2011

la beauté par l'intérieur, la patisserie orientale, zoom sur le miel et les amandes

mes patisseries orientales
 

Je passe moins de temps sur le net ces derniers temps mais j’espère que vous passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Pour moi, la fin d’année rime avec vacances, retrouvailles, familles, amis, et cuisine. Ah oui, j'aime cuisiner et j’aime manger, je ne crois pas aux régimes car s’il existait un régime miracle je pense que ça se saurait. Je considère la cuisine comme un art gustatif et je crois en une alimentation saine, équilibrée, gourmande mais raisonnée. De plus, on a la chance d’être dans un pays comme la France ou les produits sont nobles, et croyez-moi, j’en profite.
Mais en cette période de l’année, je fais un petit saut aux pays du Soleil Couchant. Petit détours en Algérie pour faire de la pâtisserie orientale.  Pour vous en dire un peu plus sur moi, je suis française mais je suis aussi d’origine algérienne. Je fais partie de cette génération qui se situe entre deux " je ". Je prends cette héritage comme une richesse, une force même si il est parfois difficile de trouver  sa  place, mais je suis fière de mes origines et de tout ce que mes parents m’ont transmis : ces principes, ces valeurs, cette culture, ces traditions qui me permettent d'avancer et d'évoluer jours après jour, et d'être celle que je suis. 
La cuisine et la pâtisserie orientale font partis de cet héritage.
J’en fais toute l’année, pour les fêtes, la famille et les amis… Et contrairement à ce qu’on peut penser, je trouve cette période idéale. Les parfums de fleur d’oranger, de cannelle, le croquant des amandes et le goût du miel succulent… Mmmh toutes ces odeurs et saveurs collent parfaitement à l’ambiance cocooning de l’hiver pour un petit moment de gourmandise ensoleillé.
J’ai donc préparé un plateau bien remplis de spécialités algériennes et orientales à base de miel véritable, d’amandes… le tout fait main. J’ai pris du temps mais aussi beaucoup de plaisir à réaliser des cornes de gazelles, des baklawas,  des sablés montecaos à la constantinoise, des boules de cocos, des beignets griwechs, des makrouds fondants et de croustillants samsas.
J’entends parfois que les gâteaux arabes sont trop sucrés et lourds pourtant, on utilise des produits naturels très bon pour la santé.


 
J’en profite donc pour revenir sur l’une de mes catégories fétiches, la beauté par l’intérieur : aujourd’hui c’est plaisirs sucrée ! zoom  sur le miel et les amandes. 
Tout d’abord le miel et les amandes sont des produits 100% naturel qui ont un effet bénéfique pour la santé car tout deux ont des propriétés qui aide à réduire le mauvais cholestérol et le risque de maladies cardio-vasculaires.
Ils donnent tout deux  de la force et l’énergie. Un petit coup de fatigue, une petite collation à base de miel, d’amandes et c’est repartit ! 
Ils sont une source alimentaire  d’antioxydants, de la vitamine E pour les amandes et flavonoïdes pour le miel. Les antioxydants retardent le vieillissement de la peau.
Le miel est un excellent digestif, un reminéralisant, un antibactérien et il stimule les défenses immunitaires grâce à ses  minéraux, oligo-éléments et vitamines. Il contient pratiquement toutes les vitamines du groupe B ce qui se répercutent dans tout l'organisme et donc sur la peau, les cheveux et les ongles.


Bien sur les effets du miel et des amandes sont bénéfiques pour la santé mais je ne dis pas non plus qu’il faille manger une dizaine de gâteaux et que tout iras bien. Je dis simplement qu’une petite douceur orientale ne fait pas de mal. Je pense juste comme certains médecins, qu’incorporer à son alimentation des amandes et du miel est une bonne chose. 

Au quotidien, je remplace le sucre par du miel dans le café et le thé, d'une part car son pouvoir sucrant est plus élevé que le sucre industriel, parce que je trouve que c'est plus agréable surtout quand je suis enrhumé et que je tousse, cela calme les bronches. D'autre part, parce qu'il fournit moins de calories que le sucre raffiné et c’est aussi intéressant d'un point de vue gustatif puisqu’il existe une multitude de miel. On peut aussi cuisiner salé, c'est un régal. 

En usage externe, l’huile d’amande est connue pour ses vertus adoucissante de la peau, des cheveux et des ongles. Le miel, quand à lui possède des propriétés cicatrisantes depuis des décennies, il régénère naturellement les cellules de la peau.
Parfois, j'utilise un masque naturel qui améliore la peau et l’éclat du teint. C'est naturel et économique, il vous faut: un petit d’huile d’amande douce, du miel et du citron. Mélanger le tout, étaler délicatement et laisser poser 15 minutes.
Effet immédiat assuré ! 

Contrairement aux idées reçues, vous l’avez compris, la pâtisserie orientale regorge de bienfaits. J’espère que comme moi, vous culpabiliserez moins en étant gourmande.  
De mon côté, sans hésitation, que je prends la pause pour savourer quelques petites douceurs sucrées autour d’un thé.
A consommer avec modération ;)


* passeportsanté.com


Follow Me

Facebook       Twitter        Instagram       Youtube

8 commentaires:

  1. J'adore les pâtisseries orientales ! Les kadaifs surtout, même si je ne sais pas de quel pays ils proviennent à la base. Le masque au miel à l'air plutôt sympa, je le testerai dès que j'en aurai l'occasion ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue c'est très bon, moi j'adore la patisserie tout court, je suis une grande gourmande ... il me semble que les ktaifs sont du Maroc mais j'en mange souvent chez un libanais qui fait ces patisseries appelés aussi patisseries aux cheveux d'anges .. je mettrais la recette des samsas, c'est pas très compliqués à faire ;) mmm du coup là .. j'en ai envie ... miam miam :)

    RépondreSupprimer
  3. La Fée Clocharde15 mars 2012 à 23:51

    je fais pas du tout mais alors pas du tout honneur à mes origines ( Algérienne et Iranienne) mais j'ai horreur des pâtisseries orientales. Trop gras, trop sucré... bref de quoi mettre à l'amande (?? gag ^^!) la plus musclée des circulaires du Ministère de la Santé.

    Je suis plus salée à vrai dire, et seul les makrout trouvent grâce à mes yeux

    On devrait créer une version light pour les fan de slow food comme moi ^^

    RépondreSupprimer
  4. mdrrrrr la féé clocharde !! franchement je comprend, j'ai des copines qui sont dans le même cas .. je crois le pire c'est pendant les fêtes où elle font une overdose lol ... par contre moi je pense vraiment que c'est une fausse idée de dire que la patisserie orientale soit trop sucré!! perso, je fais très attention à ce que je mange, je peux donc comprendre ta vision slow food ;) mais j'utilise que des produits nobles et par exemple le miel c'est beaucoup moins calorique que le sucre raffiné... après c'est sure que si on se tape le plateau ..... on est foutu lool mais bon une douceur de temps en temps je dis pas non, mais je dis surtout oui au bonne patisserie française chocolat mmmmmmmmmmmmmmmmmhhhhh :) bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmm, moi j'orai pas de mal a manger le plateau de pâtisserie. J'adore !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. cc t une Algerienne ? marocaine ? libanaise ? ou autre ?

    RépondreSupprimer
  7. coucou !!!! tu pourai nous mettre tes recettes merci bcp !!!

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    Perso jadoooore les pâtisseries orientales, j adore tout ce qui ets noix, miel etc, donc je suis aux anges, ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé tiens! je vais me rattraper sous peu ;) ma famille étant pied noir j ai mange régulièrement, mais je ne sais pas du tout les faire, c est bien regrettable lol

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...